Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a entamé lundi une visite de deux jours au Mozambique, au cours de laquelle il s'apprête à s'entretenir avec de hauts responsables mozambicains sur des questions comme les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ainsi que la situation en République démocratique du Congo (RDC).
M. Ban a rencontré lundi, dès son arrivée, la présidente du Parlement mozambicain,Veronica Macamo. Le secrétaire général de l'ONU doit notamment participer à une table ronde sur le thème " L'Avenir que nous voulons – les OMD après 2015 et en prévision de 2025" et s'entretenir mardi avec le président Armando Guebuza, selon son programme prévisionnel.
Le président mozambicain assure actuellement la présidence tournante de la Communauté de développement d'Afrique australe ( SADC), dont la RDC fait partie.
La rencontre prévue avec M. Guebuza doit porter sur le maintien de la paix et de la stabilité nationale en RDC. Le chef d'état mozambicain a joué un r?le clé dans la signature en février dernier d'un accord à cet effet, rapporte l'agence de presse du Mozambique AIM.
Le Mozambique constitue la première étape de la tournée africaine de M. Ban. Il doit ensuite se rendre en RDC les 22 et 23 mai, au Rwanda les 23 et 24 mai puis en Ouganda le 24 mai, selon l'ONU.