Lors de sa visite officielle en Inde, le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré lundi que ses entretiens avec les dirigeants indiens ont notamment abouti à un consensus stratégique et renforcé la confiance mutuelle entre les deux pays.
Lors d'une conférence de presse tenue après sa rencontre avec son homologue indien Manmohan Singh, M. Li a affirmé qu'au cours des discussions de dimanche soir et de lundi matin, les deux parties ont eu des échanges amicaux, approfondis et sincères.
Les PM chinois et indien se sont entretenus par deux fois, depuis l'arrivée du chef du gouvernement chinois, dimanche après-midi, ce qui reflète l'importance que les deux états attachent à la promotion d'un partenariat stratégique sino-indien.
M. Li a indiqué à la presse que les deux parties estimaient que chacun des deux pays devrait considérer le développement de l'autre comme une grande chance pour sa propre prospérité. La poursuite de relations amicales entre la Chine et l'Inde représentera un apport positif pour l'Asie et un développement conjoint des deux états fournira un nouveau moteur à l'économie mondiale, a-t-il ajouté.
S'agissant de la question frontalière, léguée par l'Histoire, M. Li a souligné que les deux parties considèrent qu'au fil du temps, les deux pays ont établi les principes nécessaires à la résolution de cette question. En outre, ils ont dans le même temps oeuvré ensemble pour préserver la tranquillité et la paix dans leurs zones frontalières.
"Les deux parties estiment que nous devons améliorer les différents mécanismes frontaliers que nous avons mis en place et les rendre plus efficaces, tout comme nous devons gérer et résoudre nos divergences avec pertinence," a-t-il déclaré.
En ce qui concerne les préoccupations de l'Inde au sujet de ses rivières transfrontalières avec la Chine, le PM chinois a rappelé que Beijing a partagé ces dernières années des informations hydrologiques avec New Delhi. "Et nous sommes prêts à renforcer nos échanges avec la partie indienne vis-à-vis du développement des ressources en eau et de la protection de l'environnement," a souligné M. Li.
"Le Premier ministre Singh et moi-même partageons le point de vue qu'il existe beaucoup plus d'intérêts communs entre la Chine et l'Inde que de divergences," a-t-il poursuivi.
M. Singh a affirmé lundi dans un communiqué avoir "fait part au Premier ministre Li de son opinion selon laquelle l'émergence de la Chine et de l'Inde est bénéfique pour le reste du monde et que ce dernier est assez vaste pour accueillir les ambitions grandissantes de leurs deux peuples.
"Après son déplacement en Inde, M. Li doit poursuivre sa tournée internationale au Pakistan, en Suisse et en Allemagne.