L'Union africaine (UA) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) doivent unir leurs forces pour s'assurer que le Zimbabwe adhère aux principes et protocoles électoraux de la SADC et de l'UA, a déclaré lundi un expert sud-africain sur les études africaines.
Dans une interview accordée à Xinhua, le professeur de l'université d'Afrique du Sud (Unisa), Sabelo Ndlovu-Gatsheni, a déclaré que le Zimbabwe a besoin d'être soutenu afin de démanteler les systèmes de violence et de s'assurer que la démocratie règne avant les élections générales.
Les principales instances africaines doivent appeler Harare à respecter la liberté de campagne politique et syndicale pour assurer le succès des élections, a dit M. Gatsheni.
Le Zimbabwe organisera ses élections présidentielles et parlementaires plus tard cette année. La date n'est pas encore fixée. En avril, le porte-parole du président Robert Mugabe, George Charamba, a déclaré que le report du scrutin au-delà de la fin de juin serait un acte constitutionnelle
Depuis 2009, le Zimbabwe est dirigé par le gouvernement d'unité nationale avec le chef du parti d'opposition Morgan Tsvangirai comme Premier ministre et Mugabe comme président. Le gouvernement a été mis en place sous la médiation de l'Afrique du Sud, qui a été mandaté par les organismes régionaux à superviser le développement politique du Zimbabwe jusqu'à la prochaine élection.