La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et l'Union européenne ont signé mercredi à Maputo un accord sur une aide de 20 millions d'euros pour renforcer l'intégration économique régionale.
Ce paquet ? permettra d'augmenter les volumes d'échanges à l'intérieur de la région de la SADC et entre la SADC et l'Europe ?, a déclaré l'ambassadeur européen au Botswana Gerard McGovern à l' issue de la cérémonie de signature.
Le secrétaire exécutif de la SADC, Tomaz Salomao, a déclaré que les réformes institutionnelles récentes au sein du secrétariat de la SADC formaient la pierre angulaire du développement de ce bloc régional.
? Si un arbre tombe dans la forêt sans personne pour l' entendre ou en parler, alors c'est comme s'il n'était pas tombé ?, a-t-il déclaré, suggérant que la SADC et l'UE concentrent bien trop souvent leurs énergies sur les problèmes et les défis sans déployer beaucoup d'efforts pour célébrer leurs succès.
M. Salomao a estimé que la signature de cet accord était une véritable manifestation des relations amicales entre la SADC et l' UE.
Cet accord a été signé à l'issue d'une réunion ministérielle de la SADC pour l'élaboration de ce document.