Le plus haut législateur chinois Zhang Dejiang a rencontré lundi le président du Conseil national fédéral (CNF) des Emirats arabes unis (E.A.U) Mohammed Ahmed al-Mur.
Il s'agit de la première rencontre de M. Zhang avec un président d'assemblée étranger depuis sa prise de fonctions en tant que président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN).
Les relations Chine-E.A.U ont connu un rapide développement depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux Etats en 1984, a indiqué M. Zhang, ajoutant que les relations avaient atteint un nouveau niveau grace à l'établissement d'un partenariat stratégique bilatéral.
M. Zhang a décrit les Emirats arabes unis comme un Etat influent au Moyen-Orient, notant que la Chine et les E.A.U étaient des partenaires de confiance.
M. Zhang a mis l'accent sur l'engagement des nouveaux dirigeants chinois à développer les relations avec les E.A.U, ajoutant que la Chine souhaitait collaborer avec le pays afin de renforcer la confiance politique et élargir la coopération dans les domaines, tels que l'investissement, l'énergie, les finances et les infrastructures.
M. Zhang a également appelé à intensifier les échanges entre les peuples et la coordination dans les affaires internationales et régionales.
M. Zhang a déclaré que la nouvelle APN souhaitait mener des échanges et une coopération avec le CNF à plusieurs niveaux et dans divers domaines.