Le roi du Maroc, Mohamed VI, est arrivé lundi à Libreville pour effectuer une visite de travail de 48 heures.
A sa descente d'avion, Mohamed VI a été accueilli par le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, entouré de plusieurs membres de son gouvernement.
Après des honneurs militaires, le souverain marocain a pris un gigantesque bain de foule. Le cortège s'est ensuite ébranlé vers le palais présidentiel du bord de mer. De nombreux Librevillois se sont massés le long du parcourt pour saluer le roi du Maroc qui effectue sa première visite officielle au Gabon depuis l'arrivée au pouvoir d'Ali Bongo Ondimba en octobre 2009.
Cette visite vise à promouvoir un nouvel élan et une dynamique renouvelée aux relations bilatérales entre le Maroc et le Gabon.
L'ambassadeur du Maroc au Gabon, Ali Bojji, a annoncé à l'Agence Xinhua que les relations bilatérales entre les deux pays sont imprégnées d'une profonde amitié et d'une volonté commune, bien affichée, de raffermir davantage les liens fraternels.
"Le Gabon est un prometteur pour nos opérateurs. Il dispose de nombreuses richesses naturelles, minières et forestières", a-t-il ajouté.
Sur le plan économique commercial, les échanges commerciaux entre le Gabon et le Maroc ont progressé de 42% entre 2009 et 2011, avec une progression de 39% des ventes marocaines au Gabon et 45% de croissance des exportations gabonaises au Maroc, indique le ministère gabonais des Affaires étrangères.
Sur les deux dernières années, leur volume global a enregistré une évolution annuelle d'à peine 2%. Le Maroc exporte vers le Gabon essentiellement des produits alimentaires, des produits finis, des équipements industriels, des fils et cables électriques, des chaussures et vêtements confectionnés.
Le Gabon, quant à lui, vend au Maroc du bois et divers produits d'origine animale et végétale, ce qui fait du Gabon le 10e client du Maroc et le 3e fournisseur africain.
Selon un communiqué du ministère gabonais des Affaires étrangères, les deux parties signeront mardi des accords de coopération bilatérale, qui ont pour but de renforcer la coopération entre les deux pays déjà dynamiques dans les domaines du transport aérien, de la finance et des télécommunications.