Le président chinois Xi Jinping a quitté lundi après-midi Dar es-Salaam pour se rendre en Afrique du Sud après avoir effectué avec succès une visite d'Etat en Tanzanie.
Lors de son entretien dimanche avec le président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, les deux parties ont convenu de poursuivre leur relations amicales, construire un partenariat de coopération global sur la base du bénéfice mutuel et des résultats gagnant-gagnant, et hisser les relations bilatérales à un niveau plus élevé.
A Dar es-Salaam, le président chinois a également rencontré d'autres dirigeants tanzaniens, a prononcé un discours au Centre de convention international de Julius Nyerere, et a témoigné la signature d'un large éventail d'accords bilatéraux en matière de coopération économique, commerciale et culturelle.
Le séjour de deux jours en Tanzanie a marqué le début de la première visite de M. Xi en Afrique après sa prise de fonctions en tant que président chinois. La Tanzanie a été également la seconde étape de son premier voyage à l'étranger en tant que chef de l'Etat chinois, qui l'a déjà améné en Russie.
En Afrique du Sud, M. Xi prendra part au 5e sommet des BRICS mardi et mercredi à Durban. Il s'agit du premier sommet du genre à se tenir sur le continent africain. M. Xi se rendra ensuite en République du Congo.