Les 2èmes Jeux mondiaux militaires d'hiver se sont ouverts lundi soir à Annecy, dans le sud-est de la France, marquant le début de ce grand rendez-vous sportif militaire de cinq jours.
A 18H30, la cérémonie a commencé par le tableau artistique sur les origines militaires du ski, avant la montée des drapeaux de la France et du Conseil international du sport militaire (CISM).
Ensuite, les délégations d'une quarantaine de pays sont entrées, l'une après l'autre, dans la grande esplanade du Paquier au bord du lac d'Annecy, avec les drapeaux nationaux de leur pays respectif. Sous les applaudissements des spectateurs et accompagné de la musique, le défilé de délégations est suivi des discours du président du CISM, le colonel Kalkaba, et du ministre fran?ais de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a annoncé ouverts les 2ème Jeux mondiaux militaires, et d'un grand spectacle scénique et pyrotechnique.
Il s'agit du plus grand événement sportif militaire jamais organisé en France, qui est placé sous le thème "Amitié par le sport".
Quelque 1.000 participants venus d'une quarantaine de pays seront engagés dans les disciplines à savoir : escalade en salle, orientation à ski, ski alpin, ski alpinisme, ski de fond, biathlon, short track et patrouille. Parmi les sportifs, figurent quelques uns des meilleurs athlètes mondiaux, dont des champions et médaillés aux Jeux olympiques, en championnats et coupes du monde.
La Chine a, pour sa part, envoyé plus de 50 personnes à ce rendez-vous, dont quelque 40 sportifs. Ils sont notamment forts en short track.
Lors des premiers Jeux mondiaux militaires tenus en 2012 en Italie, la Chine a remporté trois médailles d'or et sept d'argent, en se classant à la 3ème place, derrière l'Italie et la France.
Rassemblant 133 pays, le CISM est l'une des plus grandes organisations sportives internationales, avec la vocation de promouvoir la paix et l'amitié entre les Nations par le sport. Lors de son assemblée générale tenue en mai 2011 à Séoul, le CISM a confié Annecy (en compétition avec Sotchi en Russie) l'organisation des 2ème Jeux mondiaux militaires.