Dernière mise à jour à 08h40 le 29/03
Le nombre de décès causés par la fièvre de Lassa au Nigeria est passé à 142 depuis le début de l'année, ont annoncé mardi les autorités sanitaires du pays le plus peuplé d'Afrique.
Dans sa dernière mise à jour sur la fièvre de Lassa, le Centre nigérian de contr?le des maladies (NCDC) a déclaré que cette fièvre hémorragique virale s'était jusqu'à présent propagée dans 23 Etats, avec un total de 784 cas confirmés depuis janvier.
Malgré le renforcement des mesures prises par le gouvernement pour limiter les infections, au moins 97 des 774 zones administratives du pays ont enregistré au moins un cas confirmé depuis le début de l'année, a indiqué le NCDC, qui a estimé le taux de létalité de la maladie à 18,1 %.
La fièvre de Lassa est causée par le virus Lassa, que les humains contractent généralement après avoir été exposés à des aliments ou à des ustensiles ménagers contaminés par l'urine ou les matières fécales de rats mastomys infectés. Cette maladie est endémique au sein des populations de mastomys de certaines parties de l'Afrique de l'Ouest, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans certains cas, la fièvre de Lassa présente des sympt?mes similaires à ceux du paludisme, qui apparaissent entre une et trois semaines après l'exposition au virus. Dans les cas bénins, la maladie provoque de la fièvre, de la fatigue, une faiblesse générale et des maux de tête.