Dernière mise à jour à 08h40 le 29/03
Deux attaques rebelles survenues dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) au cours du week-end dernier ont co?té la vie à 17 civils, a déclaré mardi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Le groupe armé "Coopérative pour le développement du Congo (CODECO)" a également ouvert le feu sur les casques bleus de l'ONU et sur les forces de défense congolaises au cours de patrouilles conjointes organisées pour protéger les civils autour du territoire de Djugu, dans la province d'Ituri, où ont eu lieu les attaques en question, a précisé M. Dujarric, ajoutant que les membres du CODECO avaient pris la fuite en raison de la riposte des casques bleus et des militaires.
M. Dujarric a indiqué que les casques bleus de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) s'étaient mobilisés pour répondre à l'insécurité persistante causée par la CODECO dans la région de Drodro et Roe, au sud-est de Djugu.
"La mission de l'ONU a contribué au transport de 28 civils, pour la plupart des femmes, de Drodro vers le site pour les personnes déplacées de Roe. La mission a également hébergé temporairement des civils dans sa base de Drodro à la suite d'une attaque perpétrée par la CODECO près d'une église. Ils ont également évacué un homme blessé lors de l'attaque", a indiqué M. Dujarric.
Le Conseil de sécurité de l'ONU va discuter mercredi de la situation en RDC, a-t-il ajouté.