Dernière mise à jour à 10h06 le 23/09
La période électorale pour les législatives tunisiennes du 17 décembre prochain commencera le 25 septembre et le coup d'envoi du processus de dép?t des candidatures sera donné le 17 octobre, a-t-on appris jeudi auprès de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
D'après l'instance électorale tunisienne, l'enregistrement automatique des électeurs se fera à partir du 21 septembre avant de céder la voie, du 26 au 28 septembre, à la publication des listes préliminaires des électeurs auprès du grand public. Les recours contre ces listes seront autorisés les 29 et 30 septembre.
Dans une déclaration aux médias, le président de l'ISIE, Farouk Bouasker, a assuré que "le calendrier des élections législatives sera publié aujourd'hui au Journal officiel de la République tunisienne (JORT)".
"L'Instance se lancera dans le processus d'inscription des électeurs ayant atteint 18 ans depuis le jour du référendum du 25 juillet, et ce jusqu'au 16 décembre prochain. Il s'agit de 70.000 à 80.000 jeunes qui seront inscrits automatiquement", a-t-il fait savoir.
Pour le mois d'octobre, le calendrier officiel adopté par l'ISIE comporte, les deux premiers jours du mois, l'examen des recours et la prononciation du verdict de l'instance en la matière avant de passer, le 14 octobre, à l'annonce des listes définitives des électeurs. Le dép?t des candidatures sera quant à lui lancé le 17 octobre.
Le 24 octobre sera le dernier ultimatum pour la fermeture des dép?ts de candidatures à 18h (heure locale), alors que la décision finale et définitive de l'ISIE concernant les candidatures sera tranchée au plus tard le 31 octobre.
La campagne électorale pour les législatives du 17 décembre prochain sera déclenchée officiellement le 25 novembre pour prendre fin le 15 décembre. A l'étranger, cette campagne démarrera elle aussi le 25 novembre.