Dernière mise à jour à 10h06 le 23/09
Les autorités de l'Etat de Gombe, situé dans le nord-est du Nigeria, ont annoncé jeudi une épidémie de choléra après avoir enregistré au moins 10 décès dus à la maladie.
Habu Dahiru, commissaire à la santé de l'Etat de Gombe, a indiqué aux journalistes dans la ville de Gombe, la capitale de l'Etat, qu'un total de 236 cas de choléra avaient été enregistrés mardi, tout en déclarant une épidémie de la maladie dans au moins huit zones du gouvernement local de Balanga.
Selon M. Dahiru, l'Etat de Gombe avait déjà enregistré des cas sporadiques de choléra dans la région de Balanga depuis le mois de juin.
Malgré les efforts déployés par les autorités sanitaires pour ma?triser au maximum l'épidémie, l'Etat de Gombe a continué de subir une augmentation des pluies torrentielles et des inondations dans de nombreuses parties de l'Etat, entra?nant des flambées de choléra, a dit le responsable.
Le gouvernement local a mis en place 13 unités de traitement du choléra pour traiter les cas gratuitement, et une décontamination des puits et des forages dans les communautés touchées sera également effectuée, a-t-il ajouté.
L'épidémie de choléra est fréquemment signalée au Nigeria en raison du manque d'approvisionnement en eau potable, en particulier dans les zones densément peuplées.