Dernière mise à jour à 10h05 le 23/09
Le grand-duc Henri du Luxembourg a confié mercredi son engagement à approfondir la coopération amicale avec la Chine lors de la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur de Chine au Grand-Duché, Hua Ning, a-t-on appris jeudi à Bruxelles.
Lors de l'audience, le grand-duc Henri a noté que les relations entre la Chine et le Luxembourg avaient fortement progressé depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 50 ans, rappelant avec joie l'expérience inoubliable d'avoir assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing.
Il a déclaré que les deux pays feraient des efforts conjoints pour élargir continuellement de nouveaux domaines de coopération et pousser les relations bilatérales à de plus hauts niveaux.
A cette occasion, M. Hua a remercié la famille souveraine pour son soutien actif à la promotion de la coopération amicale entre les deux pays.
Le diplomate a rappelé que cette année marquait le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Luxembourg. Selon lui, ces relations ont résisté à l'épreuve du temps et aux changements de la situation internationale.
"Je me réjouis de travailler avec le Luxembourg pour organiser une série d'activités de célébration du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et mettre en ?uvre l'important consensus dégagé par les deux chefs d'Etat lors de leur rencontre au début de l'année 2022", a conclu M. Hua.