Dernière mise à jour à 10h06 le 23/09
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré mercredi à New York son homologue somalien Abshir Omar Huruse en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
Il a déclaré que l'amitié traditionnelle entre la Chine et la Somalie constituait une partie importante de l'amitié sino-africaine.
La Somalie est le premier pays est-africain à avoir établi des relations diplomatiques avec la nouvelle Chine, a rappelé M. Wang, ajoutant que les deux pays se respectaient toujours l'un l'autre et se soutenaient sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux.
(Xinhua/Liu Jie)
La Chine a toujours préconisé que tous les pays, grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres, soient égaux, a-t-il souligné.
Elle continuera d'être un ami fiable de la Somalie, de lui apporter son soutien et son aide dans la limite de ses capacités, afin de parvenir à un développement et une prospérité communs, a ajouté Wang Yi.
Pour sa part, M. Huruse a noté que la Somalie et la Chine jouissaient d'une amitié séculaire et que les mots n'étaient pas suffisants pour décrire cette amitié, ajoutant que son pays remerciait sincèrement la Chine de s'être tenue à ses c?tés dans les moments critiques, notamment en la soutenant dans la défense de sa souveraineté.
Il a assuré que son pays observait résolument le principe d'une seule Chine et s'opposait à toute ingérence dans ses affaires intérieures. La Somalie est fière d'avoir comme amie la Chine, un grand pays avec une influence internationale importante.
Développer les relations avec la Chine n'est ni improvisé ni motivé par les intérêts, a martelé M. Huruse. Bien que la Somalie soit un petit pays, elle n'a jamais hésité à défendre ses positions sur la scène internationale, a-t-il ajouté.
La Chine soutient fermement la gouvernance du nouvel exécutif somalien et pense que le développement pacifique de ce pays se poursuivra, a dit Wang Yi.
Beijing se félicite de l'adhésion ferme de Mogadiscio au principe d'une seule Chine et soutient ce pays dans la défense de sa souveraineté, de sa dignité et de son intégrité territoriale, a-t-il poursuivi, ajoutant que la Chine continuera de se tenir aux c?tés de la Somalie sur la scène internationale afin de soutenir ses demandes légitimes.
Il a fait savoir que la Chine demeurait disposée à renforcer sa solidarité avec tous les pays en développement, à s'opposer à l'intimidation unilatérale, ainsi qu'à défendre ensemble la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays, laquelle est une norme fondamentale des relations internationales.