Dernière mise à jour à 09h08 le 01/04
Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a déclaré jeudi que la communauté internationale devait continuer à soutenir la Somalie dans le domaine de la sécurité.
Actuellement, la situation en matière de sécurité en Somalie reste difficile, obligeant la communauté internationale à maintenir son soutien à la Somalie sur le front de la sécurité, a-t-il souligné dans une explication de vote après que le Conseil de sécurité a adopté une résolution visant à approuver la reconfiguration de la mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie qui devient ainsi la "Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS).
Selon M. Dai, au cours de son déploiement de 15 ans en Somalie, la mission de maintien de la paix de l'Union africaine a été un contributeur important à la sécurité et à la stabilité dans le pays.
à l'issue de consultations intensives, la Somalie, l'Union africaine, les Nations Unies et d'autres parties prenantes se sont mis d'accord sur la reconfiguration de la mission. La Chine soutient l'élaboration par le Conseil de sécurité d'un mandat pour l'ATMIS et espère que toutes les parties concernées renforceront la coordination dans le processus de mise en ?uvre du mandat de l'ATMIS et travailleront en étroite collaboration avec le gouvernement somalien pour l'aider à assumer progressivement la responsabilité principale de la sécurité nationale, a-t-il déclaré.
Le Conseil de sécurité a adopté jeudi à l'unanimité une résolution pour approuver la reconfiguration de la mission de l'Union africaine en Somalie et le retrait progressif du personnel en uniforme.