Dernière mise à jour à 09h50 le 08/08
Les violents affrontements intercommunautaires ayant eu lieu le long de la frontière entre le Tchad et le Soudan jeudi dernier, ont fait 27 morts et 36 blessés des deux c?tés, a annoncé samedi l'état-major de la Force mixte Tchad-Soudan dans un communiqué.
Ces affrontements ont causé 18 morts et 14 blessés du c?té du Soudan, neuf morts et 22 blessés du c?té du Tchad, selon le communiqué.
Tout serait parti d'un enlèvement de cinq chameaux en territoire tchadien par des citoyens soudanais qui a dégénéré en affrontements lors de la poursuite des brigands par les propriétaires des bêtes, selon la même source.
Ces affrontements ont eu lieu pendant que se tenait à Khartoum, capitale du Soudan, la 8ème Conférence d'évaluation annuelle des activités de la Force mixte. Le nouveau commandement de la force, le général soudanais Oussama Mahamat Khalid, qui a pris le relai du général tchadien Ousmane Bahar Mahamat Itno, s'est rendu sur les lieux des affrontements pour tirer cette affaire au clair.
A la suite de ces affrontements, N'Djaména a démis le gouverneur de la région du Wadi Fira, à la frontalière avec le Soudan, Adoum Abdallah Tounissi, remplacé par le général Ayoub Abdelkérim Abdoulaye, un ancien chef rebelle qui est rentré fin juillet dernier au pays après 14 ans d'exil.
Créée en 2010 à la suite d'un protocole d'accord de sécurité, cette force mixte opère le long de la frontière entre le Tchad et le Soudan, longue d'environ 1.360 kilomètres.