Dernière mise à jour à 08h55 le 30/06
Le Centre africain de contr?le et de prévention des maladies (CDC Afrique) a appelé à la fourniture d'une formation adéquate et de kits de dépistage contre la propagation du virus de la variole du singe.
Ce dernier appel en date a été lancé par Ahmed Ogwell, directeur par intérim du CDC Afrique, alors que cette institution, en collaboration avec ses partenaires, a lancé la première d'une série de formations pratiques sur le diagnostic en temps réel du virus basé sur la PCR dans les pays africains.
Le CDC Afrique, dans un communiqué publié mardi soir, a souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour renforcer les capacités de diagnostic des pays membres de l'Union africaine (UA) contre la variole du singe.
M. Ogwell a réitéré l'appel de son agence en faveur d'un soutien accru aux membres de l'UA et un accès accru aux diagnostics, aux traitements et aux vaccins pour limiter la propagation du virus.
Yenew Kebede, chef de la division des systèmes et réseaux de laboratoire du CDC Afrique, a souligné la nécessité d'augmenter les capacités africaines de dépistage en laboratoire comme un impératif clé pour étendre la surveillance dans les pays endémiques et non endémiques à travers l'Afrique.
"La formation est opportune et essentielle pour renforcer et étendre les capacités de dépistage de la variole du singe à travers le continent. Nous continuerons d'organiser des formations supplémentaires et de distribuer des kits de dépistage à d'autres membres de l'UA afin de renforcer la surveillance de la variole du singe sur le continent", a-t-il dit.
Selon les derniers chiffres du CDC Afrique, on a enregistré depuis le début de l'année, 1.715 infections et 73 décès dus à la variole du singe dans huit pays endémiques et deux pays non endémiques de l'UA.