Dernière mise à jour à 10h28 le 25/06
La compagnie publique namibienne NamPower a inauguré vendredi sa première centrale photovolta?que en propriété exclusive, d'une capacité de 20 MW, lors d'un événement à Omaruru dans la région d'Erongo, en Namibie.
Ce projet, baptisé Omburu PV (omburu signifiant "blanc" dans la langue locale) a pris 15 mois pour être terminé, et la construction a été réalisée par une entreprise mixte regroupant Hopsol Africa et Tulive Private Equity.
Cette centrale, occupant une superficie de 40 hectares, devrait fournir 67,8 GWh d'énergie propre par an, selon la NamPower.
Kornelia Shilunga, vice-ministre des Mines et de l'Energie, a indiqué que la Namibie continuait de réaliser des avancées dans sa transition vers l'utilisation de sources renouvelables pour l'approvisionnement en énergie.
"Nous sommes tous conscients que la Namibie est fortement dépendante de ses importations d'électricité d'Afrique du Sud, de Zambie et du Zimbabwe, mais c'est une image qui change peu à peu", a-t-elle dit, ajoutant que les énergies solaire et éolienne sont la réponse recherchée pour parvenir à l'indépendance énergétique.
Différents projets de production d'énergie solaire sont en cours actuellement en Namibie, y compris la construction du nouveau Parc solaire de Rosh Pinah, d'une capacité de 5,7 MW, et d'une autre centrale solaire de 20 MW qui sera développée par Hopsol près de la sous-station de Khan dans le désert du Namib, entre autres projets.