Dernière mise à jour à 08h52 le 28/01
Le total des flux d'Investissements directs (ID) de Maurice vers les autres pays et régions de l'Afrique a connu une hausse de 7% en glissement annuel, atteignant 2,9 milliards USD au cours du premier semestre de 2021 par rapport à la même période en 2020, indique le rapport annuel 2020-2021 de la Financial Services Commission, Mauritius (FSC) publié récemment.
Selon le rapport annuel, le principal objectif de la Commission pour l'année 2020/21 était de mener à bien toutes les actions relatives à la radiation de Maurice de la liste des juridictions sous surveillance accrue (liste grise du GAFI).
La FSC, en partenariat avec d'autres parties prenantes, a mené à bien toutes les actions recommandées par le GAFI avant la date prévue et a démontré l'efficacité de son cadre de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBA/FT).
Quant à la stratégie africaine, mise en ?uvre par le gouvernement mauricien, le rapport annuel met en avant les efforts de la Commission pour renforcer les liens avec ses homologues africains avec des résultats encourageants en termes de valeur des investissements directs (ID) en Afrique pour les dernières années.
En ce qui concerne les données relatives aux licences et à l'emploi, le rapport souligne qu'à la fin juin 2021, le nombre d'emplois directs dans le secteur des services financiers s'élevait à 9.254, soit une augmentation de 7 % par rapport à la fin juin 2020.