Dernière mise à jour à 11h31 le 27/01
Gérer les risques météorologiques est toujours une partie importante de la gestion et de l'organisation des Jeux olympiques d'hiver. Les services météorologiques revêtent une importance particulière pour garantir le bon déroulement des Jeux olympiques d'hiver de Beijing.
Après que Beijing a remporté les JO d'hiver, pour résoudre des problèmes difficiles reconnus au niveau international, comme la précision des prévisions météorologiques dans les zones montagneuses complexes, l'Agence météorologique chinoise et d'autres services se sont immédiatement lancés dans la préparation. Des équipes de service météorologique ont été créées, et des réseaux de surveillance météorologique serrés ont été mis en place sur des pentes et des sommets de montagnes peu fréquentés.
Des personnels de service météorologique marchent à la station d'observation Genting-1 en portant des appareils dans la zone de compétition de Zhangjiakou des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022. (Photo fournie par le site China Meteorological News)
Les JO d'hiver de Beijing seront les seuls JO d'hiver organisés dans une région dominée principalement par un climat continental de mousson depuis 20 ans.
Comme les zones de compétition sont toutes situées dans des régions montagneuses au relief complexe, seules les prévisions météorologiques avec une résolution spatiale de 100 mètres peuvent satisfaire aux besoins des épreuves. Ce niveau d'exigence est sans précédent dans l'histoire.
Pour répondre aux exigences différentes de chaque épreuve sur le plan météorologique, les services météorologiques des JO d'hiver de Beijing ont pour objectif d'offrir les services sur-mesure adapté aux besoins de chaque site et de chaque épreuve.
Des équipes de recherche ont été mises en place pour étudier les caractéristiques météorologiques et le climat des zones montagneuses complexes. Elles ont résolu un problème mondial, à savoir comment réaliser des prévisions météorologiques précises dans les zones montagneuses. Les équipes de prévision météorologique ont acquis beaucoup d'expérience après avoir fait des entra?nements de prévision pendant cinq hivers consécutifs. Grace à ces efforts, les services météorologiques précis contribueront à la réussite des JO d'hiver de Beijing 2022.
Le 19 janvier 2022, la photo montre les pare-vents du site de compétition du saut de ski acrobatique du parc de ski Genting dans la zone de compétition de Zhangjiakou pour les Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022. (Wu Diansen/Pic.people.com.cn)
La surveillance est la première étape des prévisions météorologiques. Pour ce faire, les stations d'observation météorologique ont été construites spécialement aux zones de compétition pour surveiller les conditions météorologiques durant les JO d'hiver. Elles forment un réseau de surveillance multidimensionnel bien serré avec les satellites et les radars météorologiques, ainsi que d'autres détecteurs non conventionnels. Ce réseau couvrant le sol, le ciel et l'espace permet d'obtenir les données météorologiques complètes des zones de compétition en temps réel et de jeter des bases solides pour optimiser la capacité de prévision.
La station d'observation Genting-1 a été construite avec beaucoup de difficultés dans la zone de compétition de Zhangjiakou. Située au-dessus du site de compétition du saut de ski acrobatique, la station est entourée des pentes raides et glissantes dont l'angle dépasse 45 degrés. Même les motoneiges ne peuvent pas y accéder en hiver. Pour construire et entretenir la station, les personnels ont été obligés de se fraye un chemin à travers les neiges avec des crampons et de monter au sommet à pied, avec au dos des appareils pesant plus de 10 kilos.
Les trois zones de compétition des JO d'hiver de Beijing ont mis en place 441 installations de surveillance modernes, y compris les stations météorologiques sur les pistes. Et à cela s'ajoutent des radars et des satellites météorologiques, de manière à créer des réseaux de surveillance multidimensionnels ? capables de répondre en seconde et englobant plusieurs facteurs météorologiques ?, lesquels assurent une surveillance minutieuse des zones de compétition.
Des personnels de service météorologique recueillent des données dans la zone de compétition de Zhangjiakou des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022. (Photo fournie par le service météorologique de la province du Hebei)
Les équipements d'observation ultramodernes et les techniques de pointe donnent un soutien fort à la surveillance météorologique. La Chine a mis au point des solutions technologiques clés telles que le modèle de prévision météorologique de haute précision, le modèle d'intégration rapide de données météorologiques provenant des sources multiples et le modèle de correction des erreurs de prévision par l'intelligence artificielle. Le pays a créé un système Rapid-refresh Integrated Seamless Ensemble pour les JO d'hiver. Ce système est capable de réaliser des prévisions météorologiques sur les régions proches des sites montagneux à 10 jours par des grilles de 100m*100m, ainsi que des prévisions météorologiques à 10 jours sur les endroits clés des JO d'hiver à l'heure et aux lieux fixes avec des quantités fixes.
Selon Chen Mingxuan, responsable d'un projet national de prévision météorologique visant à garantir le bon déroulement des JO d'hiver par la haute technologie, les prévisions météorologiques pour les précédents JO d'hiver avaient en général une résolution spatiale de 1 000 mètres, et étaient mises à jour toutes les demi-heures, voire toutes les heures. ? Les prévisions météorologiques pour les JO d'hiver de Beijing utiliseront des grilles réduites de 100m*100m, ou même de 67m*67m, et elles seront mises à jour toutes les 10 minutes. Ceci représente une amélioration quantitative considérable, capable d'apporter un appui technique solide à l'organisation des JO d'hiver. ?
La prévision météorologique renforcée par l'intelligence artificielle sera appliquée pour la première fois aux JO d'hiver de Beijing. Les prévisions météorologiques sont recorrigées, après une ? réinterprétation ? des données massives d'observation et de prévision, rendant les prévisions météorologiques encore plus précises pour les JO d'hiver.
Aujourd'hui, le projet national de prévision météorologique visant à garantir le bon déroulement des JO d'hiver par la haute technologie a été incorporé dans les projets de démonstration concernant la prévision météorologique de l'Organisation météorologique mondiale, offrant ainsi l'expérience chinoise au développement et à l'application des technologies dans ce domaine au monde.
(Par Li Hongmei, journaliste au Quotidien du Peuple)