Dernière mise à jour à 08h46 le 27/01
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue du Royaume des Tonga, Fekitamoeloa Katoa 'Utoikamanu, au sujet des récentes éruptions volcaniques.
M. Wang a indiqué que depuis l'éruption du 15 janvier aux Tonga, le gouvernement chinois a accordé une attention particulière au pays insulaire et le peuple chinois compatit avec le peuple tongien.
Le président chinois Xi Jinping a immédiatement envoyé un message de sympathie au roi des Tonga et la Chine a rapidement livré de l'aide, devenant ainsi l'un des premiers pays au monde à venir en aide à ce pays du Pacifique Sud, selon M. Wang.
En tant que bonne amie et partenaire des Tonga, la Chine est solidaire du peuple tongien dans cette période difficile, a-t-il assuré, ajoutant que les fournitures d'urgence achetées par la Chine aux Fidji arriveront jeudi aux Tonga et que davantage d'aide chinoise était en route.
La Chine a alloué au pays du matériel et des fournitures de secours en cas de catastrophe en fonction des besoins des Tonga, comme de l'eau potable, de la nourriture, des générateurs, des pompes à eau, des kits de premiers secours, des maisons préfabriquées et des tracteurs, a détaillé le chef de la diplomatie chinoise.
Certaines de ces fournitures seront livrées jeudi matin aux Tonga par un avion militaire chinois tandis que le reste sera envoyé grace à des navires de guerre chinois, a-t-il précisé, faisant savoir que les deux parties devaient assurer une remise sans accroc et distribuer cette aide au plus vite là où elle est le plus nécessaire.
Le gouvernement chinois est très préoccupé au sujet des institutions et ressortissants chinois aux Tonga et espère que le gouvernement tongien assurera leur sécurité, a-t-il souligné.
Selon M. Wang, il est certain que sous la direction du roi et du gouvernement des Tonga, le pays surmontera rapidement cette catastrophe naturelle.
Il a noté que la communauté internationale avait tendu la main aux Tonga et que la Chine était disposée à travailler avec tous les pays qui le souhaitent pour tirer pleinement profit des forces de chacun et développer une synergie internationale en vue d'aider les Tonga à se reconstruire.
Pour sa part, Mme 'Utoikamanu a déclaré que la Chine avait réagi très rapidement et avait été l'un des premiers pays au monde à envoyer des fournitures d'urgence et de secours aux Tonga après l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apa? il y a 11 jours.
Elle a exprimé ses sincères remerciements à la Chine pour son assistance au nom du gouvernement et du peuple des Tonga.
La partie tongienne se coordonnera étroitement avec la Chine pour la livraison, le stockage et la distribution du matériel de secours afin de garantir qu'il atteigne le plus vite possible ceux qui en ont le plus besoin, a assuré Mme 'Utoikamanu.
La Chine est le plus grand pays en développement du monde ainsi que l'un des plus grands partenaires de développement des Tonga, a souligné la ministre, qui a fait part de toute sa gratitude à la Chine pour son ferme soutien à la reconstruction du pays après la catastrophe.
Les Tonga accordent beaucoup de valeur à leur amitié et leur coopération avec la Chine et continueront de travailler avec le pays pour encourager de nouveaux progrès dans les relations bilatérales, a-t-elle ajouté, adressant ses meilleurs v?ux au peuple chinois pour le Nouvel An chinois.