Dernière mise à jour à 08h56 le 29/09
Les autorités de la Société nationale des mines du Cameroun (SONAMINES) ont lancé mardi un projet visant à éradiquer le travail des enfants dans les petites mines d'or de la région de l'Est du pays qui abrite plus de 300 sites miniers.
Le projet surnommé "zéro enfant dans les mines d'or" découragera les enfants de travailler dans les champs de mines et améliorera leur éducation", a déclaré Jonathan Fru, directeur général adjoint de SONAMINES.
"La SONAMINES est ici aujourd'hui dans le but de soutenir et d'encourager nos enfants à rester en dehors des mines. Nous avons découvert que nos enfants ont abandonné les salles de classe et passent maintenant tout leur temps dans les champs de mines, ce qui a compromis leur éducation", a précisé M. Fru aux journalistes, lors du lancement du projet dans le village minier de Kambele.
Les responsables ont fait don de matériel scolaire et d'argent pour aider les enfants et les enseignants à aller à l'école.
"Le projet vient de démarrer. Il ne s'agit que de la phase pilote. Notre intention est de mettre nos collaborateurs sur le terrain pour faire en sorte que ces enfants qui ont re?u ce matériel l'utilisent à l'école", a ajouté M. Fru.
Il n'y a pas de statistiques officielles mais les ONG locales spéculent que plus de 20.000 enfants travaillent dans les mines d'or au Cameroun.
Début septembre, le gouvernement camerounais a promis d'offrir un enseignement primaire gratuit aux enfants quittant les mines.
La SONAMINES a été créée l'année dernière par un décret présidentiel pour promouvoir et réguler les activités minières dans ce pays d'Afrique centrale.