Dernière mise à jour à 09h06 le 06/08
Jusqu'à 175 camions d'aide sont arrivés à Mekelle, la capitale de la région éthiopienne du Tigré, a déclaré jeudi un porte-parole de l'ONU, précisant que la plupart des camions étaient arrivés dans cette région déchirée par le conflit au cours des derniers jours.
Mercredi, 175 camions transportant des fournitures humanitaires - notamment de la nourriture, des articles non alimentaires et du carburant - étaient déjà arrivés à Mekelle. Quelque 50 d'entre eux sont entrés au Tigré au cours du mois dernier, tandis que les camions restants n'ont traversé que ces derniers jours, a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Ces 175 camions font partie d'un groupe d'au moins 223 camions transportant des fournitures humanitaires pour le compte des Nations unies et de diverses organisations non gouvernementales internationales, qui rallient Mekelle à partir de Semera, la capitale de la région voisine d'Afar, a-t-il déclaré lors d'un point de presse quotidien.
La plupart des camions restants sont en train d'être inspectés à un poste de contr?le, et quelques autres se trouvent encore à Abala, le dernier point d'entrée au Tigré depuis la région d'Afar, a-t-il précisé.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU a déclaré que l'aide actuelle n'était pas suffisante, et qu'environ 100 camions par jour seraient nécessaires pour venir en aide aux quelque 5,2 millions de personnes dans le besoin au Tigré, selon le porte-parole.
Il a appelé à un règlement politique du conflit au Tigré, alors même que les combats continuaient à s'étendre vers l'Afar.