Dernière mise à jour à 09h06 le 12/07
Le parti au pouvoir en éthiopie, le Parti de la prospérité, a remporté plus de 400 des 436 circonscriptions électorales parlementaires lors des élections générales du 21 juin, a annoncé samedi le Conseil électoral national d'éthiopie (NEBE).
L'éthiopie compte 547 sièges parlementaires. Des erreurs d'impression des bulletins de vote et des problèmes de logistique et de sécurité ont contraint le conseil électoral à reporter le scrutin dans 111 circonscriptions électorales.
Le NEBE prévoit d'organiser un second tour des élections nationales le 6 septembre dans le reste des circonscriptions électorales, à l'exception de 38 circonscriptions électorales situées dans l'état régional du Tigré, dans le nord de l'éthiopie, déchiré par la guerre.
Dans un communiqué de presse, publié peu après l'annonce des résultats, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a dit que le Parti de la prospérité prévoyait d'utiliser le mandat électoral qui lui a été confié pour se concentrer sur la croissance de l'économie éthiopienne au cours des cinq prochaines années, en particulier dans le secteur agricole du pays.
M. Ahmed a également indiqué que le Parti de la prospérité s'efforcerait de trouver une solution aux problèmes d'insécurité qui touchent diverses régions d'éthiopie.
Le 21 juin, des millions d'éthiopiens ont choisi des candidats parmi 46 partis régionaux et nationaux, mais le Parti de la prospérité était largement considéré comme le favori du scrutin.