Dernière mise à jour à 17h16 le 09/07
Concernant la question des spectateurs des Jeux olympiques de Tokyo, le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo, le Comité international olympique, et à la suite de pourparlers à cinq, ont décidé dans la soirée du 8 juillet (heure de Tokyo), que tous les sites olympiques de Tokyo n'accueilleront aucun spectateur pour les Jeux olympiques de cette année.
Des représentants du gouvernement japonais, du gouvernement métropolitain de Tokyo, du Comité d'organisation olympique de Tokyo, du Comité international olympique et du Comité international paralympique ont eu un entretien à 20 heures le 8 juillet. Les entretiens ont duré environ une heure et demie. Compte tenu du fait qu'à partir du 12 de ce mois, Tokyo est sur le point d'entrer à nouveau en état d'urgence, afin d'empêcher la propagation de l'épidémie, les pourparlers ont décidé ensemble que tous les sites olympiques de Tokyo n'accueilleraient aucun spectateur.
Cette décision signifie que les cérémonies d'ouverture et de cl?ture les plus importantes des Jeux olympiques de Tokyo, ainsi que de nombreuses compétitions importantes autres que les marathons et la marche, ne pourront se dérouler que sans spectateurs. Sur les 42 sites des Jeux olympiques de Tokyo, 24 sont situés dans la région même de Tokyo.
Quant au reste des sites situés dans d'autres régions au Japon s'ils peuvent autoriser les spectateurs à entrer sur le site, une réunion sera organisée avec les régions concernées pour en discuter. Par ailleurs, en ce qui concerne les Jeux Paralympiques de Tokyo, le plan initial était de déterminer le plafond du nombre de spectateurs avant le 16 juillet. En fonction de la situation sanitaire locale, il pourrait être jugé à la fin de les Jeux olympiques.