Dernière mise à jour à 09h03 le 30/06
La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a budgété 12 millions de dollars pour le déploiement d'une force d'alerte en soutien au Mozambique, a annoncé lundi le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio.
Il s'est exprimé à l'occasion d'un conseil ministériel extraordinaire de la SADC, qui s'est tenu virtuellement dans la foulée du sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC à Maputo la semaine dernière.
A Maputo, le sommet avait approuvé le principe du déploiement d'une "mission de force" pour aider le Mozambique à lutter contre le terrorisme et l'extrémisme qui sévissent dans sa région septentrionale.
M. Antonio a souligné lundi que le conseil ministériel "a été chargé de travailler sur le budget de la force qui devrait être en place pour soutenir la République s?ur du Mozambique". Il sera abondé par un fonds de prévoyance et les contributions des Etats membres.
Le ministre a ajouté que le conseil avait aussi décidé qu'en raison de la situation à laquelle sont confrontés de nombreux pays de la région, le fonds de réserve de la SADC pourrait être sollicité afin de "s'assurer qu'il n'y ait pas de retard dans l'accomplissement de cette mission".
Tete Antonio a souligné le caractère obligatoire des contributions, disant y voir là "une question de survie pour la région". "Nous devons tous être conscients que la région est menacée, avec une crise au Mozambique, et nous devons tous y répondre rapidement", a-t-il souligné.
"La situation à Cabo Delgado, au Mozambique, est une situation grave à laquelle l'organisation doit faire face immédiatement et la date limite des contributions a été fixée au 9 juillet", a-t-il précisé.
Des groupes armés terrorisent Cabo Delgado, la province la plus septentrionale du Mozambique, en menant plusieurs attaques depuis 2017 dont certaines ont été revendiquées par l'Etat islamique.