Dernière mise à jour à 09h31 le 23/06
Les Nations Unies et le bloc d'Afrique de l'Est se sont engagés mardi à s'associer pour gérer les conflits et la pauvreté au sein des communautés vivant le long des frontières de la Corne de l'Afrique.
Workneh Gebeyehu, secrétaire exécutif de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), a affirmé que la région est un endroit difficile et qu'elle nécessite une coopération transfrontalière et un soutien politique pour aider à réduire les défis qui assaillent les populations.
Le partenariat aidera les états membres, les gouvernements locaux et les communautés à s'attaquer aux facteurs de conflit et d'instabilité, de migration irrégulière et de déplacement dans les zones frontalières de la sous-région.
Walid Badawi, Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Kenya, a considéré qu'un grand nombre d'habitants des zones frontalières souffrent d'une extrême pauvreté et de marginalisation. M. Badawi a noté que les projets qui ont été mis en ?uvre par le biais d'une approche intégrée, ont contribué à l'intégration économique, à la paix et à la sécurité, à la croissance inclusive et à l'amélioration des opportunités économiques, de la résilience climatique et de la cohésion sociale dans les zones frontalières.
Stephen Jackson, Coordonnateur résident des Nations Unies au Kenya, a dit que lorsque les zones frontalières en Afrique sont engagées de manière positive, elles deviennent des lieux de profondes opportunités. Il a exhorté l'IGAD à aider à convertir les complexités de la Corne de l'Afrique en opportunités pour la région, qui conna?t actuellement plus de difficultés qu'auparavant.
Le PNUD et l'IGAD ont con?u des projets qui seront mis en ?uvre au profit de la prochaine génération de programmes transfrontaliers, qui ne laissent personne de c?té dans la réalisation de l'Agenda 2030.