Dernière mise à jour à 15h23 le 22/06
Dans la société chinoise d'aujourd'hui, non seulement les jeunes, mais les personnes d'age moyen et les personnes agées sont également passionnées par les achats en ligne.
Une enquête menée auprès des personnes d'age moyen et des personnes agées dans les villes chinoises de premier rang montre qu'à la fin de 2020, parmi les 782 millions d'acheteurs en ligne en Chine, les personnes d'age moyen et les personnes agées de plus de 41 ans représentaient 42 %.
L'enquête a également révélé que la consommation d'achats en ligne des personnes d'age moyen et des personnes agées en Chine présente quatre caractéristiques : l'accent mis sur la qualité, le prix et la fonction des produits, l'accent mis sur la commodité des marchandises, la grande fidélité à la marque et la consommation rationnelle.
(Photo / Xinhua)
Contrairement à la consommation impulsive courante des jeunes, ils sont plus rationnels et déterminés. Il convient aussi de noter qu'une fois que les Chinois d'age moyen et les personnes agées utilisent une certaine marque et l'aiment, ils ont tendance à l'utiliser pendant longtemps et n'en changeront pas facilement. Afin de maintenir ces ressources de consommation, de nombreuses entreprises continuent de développer de nouveaux produits.
L'enquête a révélé que les personnes d'age moyen et les personnes agées chinoises montrent trois tendances dans les achats en ligne : elles aiment acheter des produits de santé, elles aiment acheter des produits de marque nationale et elles consomment une variété de contenus. Elles sont de plus en plus sensibilisées à la santé physique et mentale et achètent souvent des produits de santé. De plus, en raison de la stabilité économique des personnes d'age moyen et des personnes agées dans les grandes villes, elles ont besoin de plus de satisfaction spirituelle, de sorte que la consommation culturelle et liée aux voyages augmente également.
S'agissant de la consommation en ligne des personnes d'age moyen et des personnes agées en Chine, plus leur niveau d'instruction est élevé, plus le taux d'utilisation est élevé, ce qui reflète le fait qu'elles s'efforcent de suivre le rythme de la société numérique. Au contraire, dans d'autres régions chinoises et chez les personnes d'age moyen et les personnes agées peu instruites, la plupart d'entre elles continuent de faire leurs achats dans des magasins physiques et nombre d'entre elles n'utilisent même pas de smartphones.