Dernière mise à jour à 14h34 le 22/06
Selon le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, l'année dernière, 10 millions de personnes sont retournées dans leur campagne d'origine pour créer des entreprises, une augmentation de 19% par rapport à 2019 et la plus forte augmentation de ces dernières années.
Les magasins en ligne, les ventes en direct et la livraison sans contact ont offert de nouvelles opportunités aux entrepreneurs ruraux, a déclaré Liu Huanxin, le vice-ministre. Il a ajouté que les travailleurs migrants, les dipl?més universitaires, les anciens militaires et les femmes faisaient partie des principaux groupes retournant dans les zones rurales.
Plus de 19 millions de rapatriés ont trouvé un emploi dans leur ville natale ou à proximité, avait-il indiqué lors d'une vidéoconférence en mars.
Parmi les rapatriés, 20% ont commencé à travailler dans l'agriculture et l'élevage, notamment la propagation des semences et les fermes familiales. Dans le même temps, 50% ont créé de petites usines et entreprises, et environ 25% ont rejoint de petites entreprises.
Hong Liangbin (à gauche) aide à faire les semis dans une base de riziculture à Jinjiang, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), en avril. (Photo / China Daily)
De plus, selon un rapport du ministère sur le développement des villages numériques, en juin de l'année dernière, la Chine avait construit 6 959 espaces-créateurs, 4 849 incubateurs pour les entreprises technologiques et 620 000 entreprises pour attirer les talents afin de stimuler l'innovation dans les campagnes et de promouvoir les emplois ruraux.
Hong Liangbin a créé l'Espace-créateur Jiujiu en tant qu'incubateur à Jinjiang, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), pour aider les start-ups visant exclusivement à aider les agriculteurs.
Con?u pour attirer plus de jeunes vers l'innovation agricole en créant des entreprises, l'espace-créateur fournit aux entrepreneurs ruraux des bureaux, des équipements et des cours de formation gratuits, a déclaré le jeune homme de 32 ans.
? Démarrer une entreprise agricole nécessite des investissements lourds, mais le retour sur investissement est lent. Beaucoup de gens ont des réserves sur les perspectives, ce qui entra?ne des difficultés à employer des personnes ?, a-t-il ajouté.
L'expérience de Hong Liangbin dans l'entrepreneuriat rural l'a inspiré à créer son espace-créateur pour soutenir les nouveaux arrivants. Il a travaillé dans le secteur des technologies de l'information et a ensuite fondé une société de développement de drones pour la protection des cultures. Après avoir réussi à utiliser des drones pour protéger 20 000 hectares de rizières dans le Fujian, le jeune entrepreneur a décidé de créer une plate-forme pour aider à financer les jeunes pousses et les aider à en apprendre davantage sur l'innovation agricole.
à ce jour, l'incubateur a aidé 35 start-ups, 12 équipes fondatrices et 8 projets entrepreneuriaux portés par des étudiants. Il a formé 2 560 agriculteurs et créé 985 emplois dans les zones rurales, générant un revenu total de 12,58 millions de yuans (1,95 million de dollars) pour les agriculteurs locaux.
? Cette nouvelle génération d'agriculteurs est meilleure dans le travail mental que dans le travail physique, ce qui modifie les styles agricoles traditionnels en intégrant les ressources et la coopération ?, a ajouté Hong Liangbin.
? Le talent est l'élément le plus important de la vitalisation rurale. Les jeunes entrepreneurs intelligents qui retournent dans les zones rurales peuvent encourager et guider la génération plus agée à adopter l'agriculture moderne ?, a-t-il expliqué.