Dernière mise à jour à 09h20 le 21/04
La semaine dernière, plus de 2.000 Centrafricains se sont réfugiés au Tchad pour fuir les affrontements entre les forces gouvernementales et les groupes rebelles, a annoncé mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
"Les nouveaux arrivants de la région de Kaga-Bandoro en RCA ont dit aux équipes de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés au Tchad qu'ils fuyaient les affrontements", a déclaré Babar Baloch, porte-parole du HCR, lors d'un point de presse virtuel depuis Genève.
Selon lui, ces réfugiés ont également justifié leurs fuites par les actes de violence, de pillage ou d'extorsion des groupes rebelles alors que les forces gouvernementales se rapprochaient des bases rebelles.
"Alors que les gens se dirigeaient vers la frontière, d'autres personnes de Batangafo et de Kabo, sur la route menant au Tchad, leur ont embo?té le pas par peur des attaques", a-t-il ajouté.
Plus de 117.000 Centrafricains se sont réfugiés dans des pays voisins, tels que le Tchad, le Cameroun, la République démocratique du Congo et la République du Congo, depuis décembre dernier à la suite "d'élections contestées", a affirmé le porte-parole de l'agence onusienne.