Dernière mise à jour à 08h45 le 21/04
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a exclut mardi l'éventualité d'instaurer un confinement dans ce pays où sévit actuellement une seconde vague d'épidémie de la COVID-19.
Dans une allocution télévisée à la nation, la première depuis l'apparition de cette seconde vague de COVID-19, M. Modi a appelé les administrations des Etats régionaux de l'Inde à considérer le confinement comme une solution de dernier recours.
Des efforts importants sont déployés pour assurer une production suffisante d'oxygène dans le pays, en particulier dans les villes qui en ont un besoin urgent, a déclaré le Premier ministre.
Contrairement à l'année précédente quand la COVID-19 a sévi pour la première fois, le pays est mieux préparé aujourd'hui, a-t-il fait valoir. "Nous avons suffisamment d'installations médicales pour enrayer la propagation de la pandémie", a-t-il dit.
M. Modi a appelé la population à ne pas paniquer, à suivre strictement les protocoles de lutte contre la COVID-19 et à ne pas sortir de leur foyer à moins d'une nécessité urgente.
"Nous surmonterons la seconde vague de la pandémie comme nous l'avons fait la dernière fois" a-t-il indiqué.
Le nombre de morts de la COVID-19 en Inde s'est élevé mardi à 180.530. En outre, pas moins de 259.170 nouveaux cas de la maladie ont été recensés entre lundi et mardi, portant le nombre total de cas observés dans ce pays à 15.321.089.
Le nombre de cas actifs dans le pays s'élève actuellement à 2.031.977 au total, soit une augmentation du nombre de cas actifs de 102.648 à la date de lundi, tandis que le nombre de patients guéris de cette maladie et sortis de l'h?pital a atteint 13.108.582 sur l'ensemble du pays.