Dernière mise à jour à 08h40 le 21/04
Le ministre fran?ais de la Santé, Olivier Véran, a déclaré vouloir une sortie de confinement "territoire par territoire", dans une interview parue lundi soir sur le site du quotidien régional Le Télégramme.
Il a ainsi préconisé "une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage" qui tienne compte de "la situation épidémique dans chaque territoire, la situation hospitalière et, de fa?on générale, le niveau de saturation des h?pitaux en France".
M. Véran a évoqué une "décroissance de l'épidémie" de nouveau coronavirus observée depuis cinq jours. "Il y a moins de nouveaux cas au quotidien : on était monté à 40.000, on est aujourd'hui aux alentours de 33.000 cas chaque jour en moyenne", a-t-il indiqué.
Le ministre s'est toutefois montré prudent quant à cette baisse qui reste selon lui "fragile". "Nous sommes toujours à un niveau très élevé de l'épidémie et la descente n'est pas encore suffisamment rapide et tranchée. Il nous faut continuer nos efforts", a-t-il souligné.
Le président Emmanuel Macron avait évoqué il y a quelques jours une possible sortie de confinement à la mi-mai, avec la réouverture des lieux culturels et de restaurants en jauge limitée, sans toutefois donner de calendrier plus précis.
Olivier Véran a confirmé qu'il serait possible d'envisager "un certain nombre d'allégements des mesures à partir de la mi-mai", espérant que l'été prochain soit "serein", mais avec la même "vigilance que l'année précédente".