Dernière mise à jour à 10h32 le 05/03
Le premier lot de vaccins contre le nouveau coronavirus fourni par le gouvernement chinois est arrivé mercredi en Guinée dans le cadre du programme d'assistance de ce pays au continent africain.
La cérémonie de remise de ce lot s'est notamment déroulée en présence du ministre guinéen des Affaires étrangères, Ibrahima Khalil Kaba, et de l'ambassadeur de Chine en Guinée, Huang Wei.
Ce dernier a jugé que face à la pandémie mondiale, la seule arme efficace était le vaccin. Or, en raison des insuffisances de capacité de production, il est difficile pour les pays en développement d'y avoir accès. C'est pourquoi, a-t-il dit, la Chine a "promis d'offrir ce vaccin aux pays amis pour qu'il soit accessible et abordable dans les pays en développement".
Au nom de son gouvernement, M. Kaba a remercié la Chine, estimant que "c'est une fierté pour la Guinée aujourd'hui d'avoir ces vaccins pour protéger sa population".
Selon lui, c'est le président guinéen Alpha Condé lui-même qui a formulé une requête adressée à son homologue chinois Xi Jinping le 25 janvier dernier pour obtenir le vaccin chinois. Ce dernier "a envoyé une réponse favorable à cette demande et voilà : aujourd'hui nous avons re?u des vaccins", a salué le ministre.
Depuis le 12 mars 2020, le pays a enregistré un total de 16.154 cas d'infection, dont 15.033 guérisons et 91 décès, selon les derniers chiffres de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).