Dernière mise à jour à 11h27 le 16/02
L'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a déjà fait cinq morts, sans compter plus de 15 cas enregistrés dans la région de N'Zérékoré, dans le sud-est du pays, a dit lundi Dr Adama Kaba, directeur de l'h?pital de la santé de N'Zérékoré.
A ce jour, plus de 150 contacts ont été recensés dont 115 dans la région de N'Zérékoré et 10 dans la commune de Ratoma (Conakry), avec un taux de suivis de 95%.
Le ministère guinéen de la Santé a recommandé la délimitation du foyer de l'épidémie pour éviter ainsi la propagation rapide du virus Ebola dans d'autres régions.
Les familles de tous les contacts identifiés ont été confirmées à domicile avec des mesures de suivis réguliers et des mesures d'accompagnements pour limiter les déplacements.
Les autorités régionales et préfectorales de N'Zérékoré ont interdit les marchés hebdomadaires, les enterrements non sécurisés ainsi que les regroupements de masse des populations.
Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), les contacts seront suivis pendant 21 jours, qui représentent la période d'incubation de la maladie à virus Ebola.