Dernière mise à jour à 14h08 le 13/02
A Nairobi, la capitale du Kenya, le batiment de grande hauteur situé à l'intersection de Waiyaki Way et Chiromo Lane se démarque. Cela n'est pas seulement d? à sa hauteur massive, qui éclipse le reste du quartier, mais aussi à la qualité du travail effectué. Surnommé Avic Towers, le batiment de 45 étages construit par la société chinoise Aviation Industry Corporation of China est en voie d'achèvement. Une fois terminé, il détiendra la couronne de plus haut batiment de la capitale.
Cette structure imposante est l'un des dizaines de projets de logements et de routes entrepris par des promoteurs chinois au Kenya, qui ont donné à Nairobi un coup de jeune majeur.
Des ouvriers au travail sur le chantier de construction de la route Turbi-Moyale au Kenya, construite par China Wu Yi Co Ltd. (Photo / Xinhua)
Les projets qui chevauchent différentes parties de la ville ont complètement changé l'apparence et le réseau de transport de la capitale.
De nombreux Kenyans qui avaient vécu auparavant à Nairobi et sont partis il y a des années peuvent à peine reconna?tre la ville aujourd'hui. ? Les rues de Nairobi ont vraiment été transformées de sorte que je ne peux plus conduire comme avant ?, a déclaré dans une récente interview Collins Mundere, un ancien employé du gouvernement kényan qui a pris sa retraite en 2006.
Il vivait à Komarock, à l'est de la capitale, et se rendait quotidiennement à son lieu de travail après l'autoroute de Thika. à l'époque, conduire était simple et il n'avait qu'à faire attention aux différents ronds-points. Aujourd'hui, les routes à l'est de Nairobi et l'autoroute de Thika ont été agrandies, grace à des entrepreneurs chinois.
Et il en va de même pour d'autres à Nairobi qui incluent les contournements est, ouest et sud : à l'est de Nairobi, la société chinoise Wu Yi a rénové la rocade extérieure, la transformant en une autoroute moderne qui a vu les affaires prospérer dans la région. Ces solides infrastructures ont attiré de grandes entreprises comme les banques et les supermarchés qui ont afflué dans le secteur au fur et à mesure de l'apparition de petites entreprises.
Actuellement, le projet routier chinois le plus en vue au Kenya est l'autoroute de Nairobi qui va du sud à l'ouest de la capitale.
? Je peux affirmer confortablement que cette route donne non seulement un nouveau visage à Nairobi, mais en fait également une ville internationale ?, a déclaré Ernest Manuyo, chargé de cours au Pioneer Institute de Nairobi.
Il a noté que la route, qui desservira le principal aéroport du Kenya, Jomo Kenyatta, donnera aux visiteurs une première impression vivante de la capitale. Il est prévu qu'une fois que les visiteurs arriveront à l'aéroport de Nairobi, ils utiliseront l'autoroute pour rejoindre le centre-ville et d'autres parties de la capitale en quelques minutes. Les Kenyans l'ont surnommée ? route à l'étage ?, pour désigner une autoroute suspendue.
Parmi les autres batiments construits par des sociétés chinoises qui ont contribué à la transformation de Nairobi, citons encore Two Rivers, le plus grand centre commercial d'Afrique de l'Est et les tours de l'Université de Nairobi.
Selon George Wachira, directeur de Petroleum Focus Consultants, les projets chinois ont changé Nairobi et d'autres régions du Kenya parce que les entrepreneurs travaillent dur et que les projets sont livrés à temps, ajoutant que c'était le cas depuis la construction de l'autoroute de Thika et des contournements autour de Nairobi.