Dernière mise à jour à 13h10 le 13/02
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a salué vendredi la décision de son homologue américain Joe Biden d'annuler la construction du mur frontalier séparant les deux pays, la qualifiant de "bonne décision".
M. Lopez Obrador a également salué la proposition de M. Biden de mettre en place un système de visa pour les migrants mexicains et d'Amérique centrale. Ces deux mesures sont parmi les premières actions de M. Biden depuis son entrée en fonction en janvier.
"C'est une issue que nous célébrons parce que le mur est en construction depuis un certain temps ... c'est donc une étape historique", a déclaré M. Lopez Obrador aux journalistes lors de sa conférence de presse quotidienne au Palais national de Mexico.
Au lieu de construire des murs, a déclaré M. Lopez Obrador, les Etats-Unis devraient se joindre à l'initiative de "coopération pour le développement" de son gouvernement, qui vise à infléchir les migrations en s'attaquant à la pauvreté qui pousse les candidats à l'émigration à chercher une vie meilleure à l'étranger.
Il a également proposé que les Etats-Unis établissent un dispositif pour l'entrée légale des migrants, car "la main-d'?uvre du Mexique et de l'Amérique centrale est nécessaire" aux Etats-Unis.