Dernière mise à jour à 11h56 le 13/02
Un troisième cas d'Ebola a été confirmé dans la zone de santé de Butembo, province du Nord-Kivu, selon l'annonce faite par le ministre provincial de la santé depuis Butembo.
Selon Eugène Nzanzu, ministre de la santé provincial du Nord-Kivu, la victime est une fille de 22 ans présentant un lien familial avec le premier cas positif décédé. La fille est encore vivante sous traitement dans le centre de traitement de Katwa, périphérie de Butembo.
Les sources de l'Organisation mondial de la santé (OMS) affirment avoir déployé une équipe supplémentaire sur place à Butembo pour appuyer l'équipe de la riposte locale pour le tra?age de contacts de malade afin de débuter une première phase de l'opération de vaccination.
Depuis l'annonce du premier cas dimanche dernier, près de 200 contacts sont déjà identifiés sur place dans les zones de santé touchées.
La majorité des contacts sont les membres des familles qui ont accompagné les deux victimes dans le centre hospitalier et ont participé aux enterrements non sécurisés, selon les autorités sanitaires.
les échantillons prélevés sur la première patiente confirmée d'Ebola ont été envoyés au laboratoire principal de l'Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa (INRB) pour le séquen?age du génome, afin d'identifier la souche d'Ebola et de déterminer son lien avec l'épidémie précédente.
C'est seulement sur base de ce résultat que les autorités sanitaires seront capables de déclarer si le pays fait face à une nouvelle épidémie dans cette partie du pays.
La province du Nord-Kivu a été durement frappée par la dixième épidémie qui a duré près de deux ans. L'épidémie qui a pris fin au mois de juin de l'année dernière a fait plus de 3460 cas et 2.280 morts.