Dernière mise à jour à 09h48 le 13/01
Le vice-ministre sud-africain des Affaires intérieures, Njabulo Nzuza, a déclaré mardi que le nombre de personnes entrant illégalement en Afrique du Sud par le poste frontière de Lebombo était devenu préoccupant.
"Notre plus grande préoccupation est que de plus en plus de personnes franchissent la cl?ture frontalière pour entrer illégalement en Afrique du Sud", a-t-il indiqué à Xinhua après une visite au poste frontalier de Lebombo, le troisième plus grand point de passage terrestre vers l'Afrique du Sud.
Les forces de l'ordre déployées à différents points de la frontière sont prêtes à réprimer toute activité illégale, a-t-il indiqué.
"Nous continuerons à travailler avec les forces de défense sud-africaines, qui ont déjà capturé plusieurs personnes qui tentaient d'entrer illégalement dans le pays", a-t-il déclaré.
"Des centaines de personnes ont été arrêtées. Certaines sont impliquées dans des commerces illicites, d'autres introduisent de la drogue dans le pays", a affirmé M. Nzuza, appelant les communautés situées le long de la frontière à coopérer avec les forces de l'ordre pour lutter contre l'immigration clandestine.
M. Nzuza s'est rendu sur la frontière après que le président Cyril Ramaphosa a annoncé que 20 postes frontaliers terrestres seraient fermés jusqu'au 15 février.
Le poste frontière de Lebombo relie l'Afrique du Sud au Mozambique.