Dernière mise à jour à 11h16 le 06/11
La Zambie a lancé jeudi trois rapports techniques visant à promouvoir le développement durable en veillant à ce que les ressources naturelles soient intégrées dans la planification du développement.
Sous l'égide de la Banque mondiale, le partenariat "Wealth Accounting and the Valuation of Ecosystem Services" (WAVES) appelle à une utilisation durable des ressources naturelles dans la planification du développement et la comptabilité nationale des pays.
Le ministre zambien de la Planification du développement national, Alexander Chiteme, a déclaré lors du lancement que les trois rapports concernaient la foresterie, les terres et l'eau, ce qui montre que la Zambie est sur la bonne voie pour réaliser un développement durable renforcé en veillant à ce que les ressources naturelles soient intégrées dans la planification du développement et la comptabilité nationale du pays.
"Les pays mesurent la croissance économique par le biais du produit intérieur brut (PIB). Cependant, il est clair que le PIB n'est pas un indicateur suffisant de la durabilité car il ne valorise pas le co?t de la dégradation de l'environnement et ne tient pas compte de l'épuisement des ressources naturelles dans la poursuite du développement économique", a-t-il déclaré.
Selon lui, il est important d'intégrer la valeur totale des services écosystémiques dans la richesse d'un pays par le biais de la comptabilisation du patrimoine naturel et des avantages que les gens en tirent.
La comptabilisation du patrimoine naturel permettra à la Zambie de mesurer et d'évaluer les liens entre l'économie et l'environnement, d'analyser la durabilité de l'utilisation des ressources naturelles et d'utiliser les données dans la planification nationale et locale, a-t-il ajouté.
Sahr Kpundeh, directeur du Groupe de la Banque mondiale en Zambie, a reconnu l'importance que le gouvernement zambien attache à la comptabilisation du patrimoine naturel pour contribuer au développement national.
Il a dit que la Banque mondiale s'était engagée à soutenir le gouvernement dans l'exploitation du potentiel inexploité du patrimoine naturel.
La Zambie a rejoint le partenariat WAVES en 2017 et s'est lancée dans le développement de six comptes, à savoir la foresterie, la terre, l'eau, le tourisme, l'énergie et les minéraux, et a jusqu'à présent développé trois comptes.