Dernière mise à jour à 11h13 le 06/11
L'équipe de campagne du président américain Donald Trump a déclaré mercredi avoir intenté une procédure en justice concernant une partie des bulletins de vote par correspondance dans l'Etat de Géorgie (sud-est), la troisième procédure judiciaire à avoir été lancée dans les Etats disputés.
Elle a également lancé des poursuites dans le Michigan et en Pennsylvanie pour faire cesser le comptage des votes et réclamé un recomptage dans le Wisconsin.
Le président Trump et le Parti républicain de Géorgie se pourvoient en justice "afin de garantir une élection libre et équitable dans laquelle seuls les bulletins de vote légitimes et valides compteront", a indiqué Justin Clark, directeur de campagne adjoint, dans un communiqué.
L'équipe de campagne de M. Trump a affirmé qu'un observateur républicain des élections avait été témoin de l'ajout "illégal" de 53 bulletins de vote par correspondance en retard à une pile d'autres bulletins arrivés à l'heure dans le comté de Chatham, en Géorgie, citant une loi de cet Etat qui stipule que "les bulletins de vote par correspondance doivent être re?us avant 19 heures le jour du scrutin".
La Géorgie, qui compte 16 grands électeurs, est un champ de bataille crucial, où M. Trump et son challenger démocrate et ancien vice-président Joe Biden sont au coude-à-coude jusqu'à présent. Les démocrates n'ont pas remporté la Géorgie dans une élection présidentielle depuis 1992.
L'équipe de campagne de M. Trump cherche également à porter devant la Cour suprême la question de savoir si les bulletins de vote re?us en Pennsylvanie jusqu'à trois jours après l'élection peuvent être pris en compte, a ajouté M. Clark.
Joe Biden semble avoir remporté le Michigan et le Wisconsin, qui avaient tous deux été arrachés aux démocrates par M. Trump en 2016, totalisant 26 grands électeurs.
Le porte-parole de l'équipe de M. Biden, Andrew Bates, a déclaré que les contestations judiciaires n'étaient pas le comportement d'une équipe gagnante, et a qualifié de "pathétiques" et "d'infructueux" les efforts déployés pour exiger des recomptages ou l'arrêt du décompte des voix.
La cha?ne américaine d'information CNN a estimé que M. Biden a jusqu'à présent remporté 253 des grands électeurs, avec 40 points d'avance sur son adversaire. Le Wall Street Journal a quant à lui prédit un nombre plus élevé de grands électeurs à M. Biden : 264, grace aux 11 électeurs de l'Arizona qui ne lui ont pas encore été officiellement attribués.
Pour occuper la Maison Blanche, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs que compte le collège électoral.