Dernière mise à jour à 16h37 le 05/11
La richesse totale des 400 plus riches de Chine a grimpé à 2,11 billions de dollars, contre 1,29 billion de dollars un an plus t?t, a annoncé Forbes Chine le 5 novembre sur la base de son dernier classement des 400 personnes les plus riches de Chine 2020, ajoutant que la pandémie de COVID-19 n'avait pas ralenti le rythme de la création de richesse en Chine.
Près des deux tiers des entrants ont vu leur richesse augmenter au cours de l'année écoulée, et le seuil d'inscription cette année est passé à 1,55 milliard de dollars, contre 1 milliard de dollars un an plus t?t.
Selon Forbes, connaissant la dernière vague d'explosion de richesse, la Chine est sur une voie plus rapide pour dépasser les états-Unis, le leader mondial de la création de richesse après la Seconde Guerre mondiale. Les méga-riches chinois figurant parmi les 400 premiers ont vu leur fortune totale augmenter de 820 milliards de dollars. Au contraire, les méga-riches des états-Unis figurant sur la liste des 400 premiers publiés par Forbes US en septembre ont enregistré une augmentation nette de 240 milliards de dollars.
La vitalité de l'écosystème chinois pour la richesse est également remarquable : 68 entrants sont des nouveaux venus sur la liste chinoise, mais seulement 18 sur la liste américaine.
Selon Forbes, les leaders de l'industrie technologique créent une énorme fortune, et les offres publiques initiales constituent un autre moteur majeur, en particulier dans les domaines technologiques et de la santé.