Dernière mise à jour à 09h08 le 29/09
Les compagnies minières zambiennes ont salué lundi la décision prise par leur gouvernement de supprimer de manière permanente la taxe douanière sur les importations de minerai de cuivre, qualifiant de cette décision d'avancée dans la bonne direction vers la redynamisation du secteur.
Lors de l'annonce de son budget national pour 2021, la ministre des Finances, Bwalya Ngandu, a annoncé la suppression des droits de douane sur le minerai de cuivre et les concentrats afin d'encourager l'industrie de transformation locale.
Dans un communiqué de presse, la Chambre zambienne des mines, association des compagnies minières étrangères actives en Zambie, a accueilli favorablement cette décision.
Selon ce communiqué, le retrait de la taxe sur les importations de minerai, déjà suspendues en mars de cette année dans le cadre des mesures de soutien économique contre l'impact du COVID-19, sonne comme une reconnaissance de la tache qui incombe à la ministre des Finances, dans le contexte de l'invitation récemment annoncée à des négociations visant à suspendre le paiement des obligations.