Dernière mise à jour à 11h15 le 06/11
Les commer?ants, les supermarchés, les conducteurs de moto-taxis, les exploitants de véhicules de transport public, les magasins de mode et les vendeurs de légumes font partie des entreprises qui se sont précipitées jeudi pour appliquer les mesures anti-COVID-19 au Kenya après que le gouvernement a appelé à une stricte adhésion aux règles sanitaires.
Les citoyens individuels leur ont embo?té le pas, la majorité dans la capitale, Nairobi, et ses environs portant des masques et utilisant des désinfectants, marquant un net changement après des semaines de non-respect des protocoles anti-COVID-19 qui a entra?né une augmentation plus rapide des cas.
En date de jeudi, 1.008 personnes ont été testées positives au COVID-19 sur un échantillon de 6.038 personnes, portant le nombre total de cas à 59.595.
Pour endiguer la flambée, le président Uhuru Kenyatta a présenté mercredi de nouvelles mesures qui, selon lui, seront strictement appliquées, avec notamment la prolongation d'une heure du couvre-feu, de 22H00 à 04H00, ainsi que l'interdiction des rassemblements politiques pendant 60 jours.
La fermeté renouvelée du gouvernement de lutter contre la maladie a envoyé un signal clair aux citoyens, ceux qui avaient abandonné leur vigilance changeant de cap.