Dernière mise à jour à 09h21 le 09/09
La Chine joue un r?le important en aidant le Zimbabwe à combattre le COVID-19, a dit à Xinhua la ministre de l'Information du pays africain.
"Le COVID-19 a fait des ravages au sein de notre peuple, en particulier dans l'économie", a déclaré Monica Mutsvangwa, ministre zimbabwéenne de l'Information, de la Publicité et des Services de radiodiffusion, ajoutant que les mesures de confinement pendant la pandémie ont causé un certain nombre de problèmes à son pays, qui avait enregistré 7.298 cas d'infection au coronavirus à la date de lundi.
Toutefois, "avec l'aide de nos meilleurs amis, comme la Chine et de nombreux autres, nous avons réussi à contenir ce virus", a-t-elle poursuivi.
Le gouvernement chinois et les entreprises chinoises au Zimbabwe ont apporté une contribution notable à la lutte du Zimbabwe contre le nouveau coronavirus depuis le signalement du premier cas dans le pays en mars, a fait remarquer la ministre.
"Nous avons vu la République populaire de Chine, par l'intermédiaire de son ambassade à Harare, faire des dons presque chaque semaine", a-t-elle souligné.
Outre les fournitures médicales, "nous avons également bénéficié d'un énorme soutien, notamment pour ce dont nous avons besoin pour contenir la maladie", a-t-elle déclaré. "Je parle de toutes sortes d'aide", a-t-elle dit, faisant référence au partage par la Chine de son expérience anti-épidémique avec les autorités sanitaires locales.
En mai, une équipe médicale chinoise de 12 membres a été envoyée au Zimbabwe pour aider le pays africain à lutter contre le COVID-19. Pendant leur séjour, les experts médicaux chinois de l'équipe ont visité quatre des dix provinces du pays pour partager leur expérience avec le personnel médical local, ont fait don de fournitures médicales aux h?pitaux qu'ils ont visités et ont présenté au gouvernement zimbabwéen un rapport contenant leurs recommandations sur la lutte contre le COVID-19.
Dans une lettre adressée à l'équipe médicale, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a exprimé sa gratitude, louant son "soutien indéfectible et le partage des connaissances acquises lors de la bataille victorieuse de la Chine contre la pandémie de COVID-19".