Dernière mise à jour à 09h21 le 09/09
Le Conseil scientifique fran?ais, chargé d'éclairer la décision publique pour lutter contre la pandémie de COVID-19, a émis un avis favorable pour raccourcir la durée d'isolement des personnes testées positives au virus, a annoncé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.
Il préconise de réduire "de quatorze à sept jours" la durée d'isolement d'une personne contaminée et des cas contacts. "On est davantage contagieux dans les cinq premiers jours ou qui suivent les sympt?mes ou qui suivent la positivité d'un test. Et ensuite cette contagiosité diminue de fa?on très importante et au-delà d'une semaine, elle demeure mais elle est très faible", a indiqué M. Véran à la radio France Inter.
Le gouvernement prendra sa décision vendredi prochain. "Cela va nous donner un peu de temps pour solliciter d'autres experts pour la mise en place", a expliqué le ministre.
Il a aussi annoncé la mise en place de tests antigéniques avec un démarrage prévu dès mercredi à l'Assistance publique-H?pitaux de Paris. "Cette semaine, en Ile-de-France, nous devrions commencer à déployer des tests antigéniques, qui sont des tests rapides (...) on a 15, 20 minutes à attendre et on a le résultat".
M. Véran a également indiqué que les premiers résultats des expérimentations de tests salivaires, permettant une détection rapide, seront connus "dans les prochains jours".