Dernière mise à jour à 09h21 le 09/09
La Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS) 2020, qui se déroule en ce moment même, offre aux institutions médicales ukrainiennes de nouvelles opportunités d'élargir leur clientèle, a déclaré une médecin ukrainienne à Xinhua dans une récente interview.
Mariya Gazda est médecin à la clinique Stemcell de l'Institut de thérapie cellulaire de Kiev, et travaille avec des patients chinois depuis plus de sept ans. Pour trouver de nouveaux clients, Mme Gazda et ses collègues participent chaque année à diverses expositions organisées par la Chine.
"Malheureusement, 2020 nous a empêché de participer à des expositions hors ligne. C'est la première fois que nous assistons à cette foire, et c'est aussi notre première participation à un salon en ligne", a déclaré Mme Gazda.
Toutes les interactions avec les visiteurs se font cette année par le biais d'un stand virtuel spécial en 3D, qui présente les principaux services de la clinique et propose des échanges en ligne avec des partenaires ou des patients potentiels, a-t-elle expliqué.
Mme Gazda a ajouté que ce nouveau format de participation avait déjà prouvé son efficacité, et que la clinique avait re?u de nombreuses demandes de la part de clients chinois et de patients potentiels ayant découvert ses activités grace au stand 3D de la CIFTIS.
"Ils posent des questions sur la possibilité de prendre l'avion pour l'Ukraine. Malgré la pandémie et la fermeture des frontières, le tourisme médical reste possible. Nous ne pouvons malheureusement pas fournir de chiffres précis, mais les clients chinois représentent environ 30 % du volume total des clients de notre clinique", a indiqué Mme Gazda.
La CIFTIS, qui constitue le premier grand événement économique et commercial international organisé à la fois en ligne et hors ligne par la Chine depuis le début de l'épidémie de COVID-19, a ouvert vendredi. Elle a attiré environ 100.000 participants, ainsi que 18.000 entreprises et institutions venues de 148 pays et régions.