Dernière mise à jour à 10h13 le 24/04
La Chine a remis jeudi au Zimbabwe des fournitures et équipements médicaux, dernier coup de pouce en date d'une série de dons qu'elle a déjà faits au pays d'Afrique australe pour l'aider à lutter contre la pandémie de COVID-19.
Le nouveau don de fournitures et d'équipements médicaux a été remis au président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa par l'ambassadeur de Chine Guo Shaochun lors d'une cérémonie organisée à la State House de Harare, la résidence présidentielle, à laquelle ont assisté plusieurs ministres du gouvernement zimbabwéen et d'autres donateurs locaux.
A cette occasion, M. Guo a souligné que la Chine continue de faire des efforts pour aider le Zimbabwe à lutter contre la pandémie, qui a fait à ce jour quatre morts sur 28 cas enregistrés.
Il a déclaré que malgré la pandémie de COVID-19, les relations sino-zimbabwéennes continuent de s'épanouir, comme en témoigne la lutte conjointe des deux pays contre la maladie, ajoutant qu'il est vraiment agréable de voir qu'en dépit de l'énorme stress causé par le COVID-19, l'amitié qui lie la Chine et le Zimbabwe est plus forte que jamais.
"La Chine n'oubliera pas que le Zimbabwe a été parmi les premiers à nous accorder confiance et soutien dans les jours difficiles de notre propre lutte contre le virus", a dit M. Guo, rappelant aussi que la Chine fut parmi les premières à répondre présent lorsque le virus a frappé le Zimbabwe.
Ce nouveau don de la Chine comprend 166.000 masques de protection, 7.600 combinaisons de protection, 20.000 kits de test, 12.000 paires de gants et cinq respirateurs artificiels. Un autre lot de fournitures médicales en provenance de Chine devrait arriver bient?t, a annoncé l'ambassadeur.
Il a également ajouté qu'une équipe d'onze experts chinois de la santé viendra pour travailler avec leurs homologues zimbabwéens dans la lutte contre la pandémie.
L'ambassadeur a déclaré que bien que les deux pays aient célébré leur 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques la semaine dernière sans grande pompe, leur lutte conjointe en cours contre la pandémie est un moyen remarquable de commémorer ce jalon historique.
"Aujourd'hui, dans cette lutte commune contre COVID-19, l'héritage est non seulement vivant, mais aussi florissant", a-t-il affirmé.
De son c?té, le président Mnangagwa a remercié la Chine pour ce don, soulignant qu'il est gratifiant de constater que la Chine continue de mobiliser davantage de dons pour aider le Zimbabwe à lutter contre la pandémie.
"Je sais que les efforts se poursuivent en Chine pour recueillir davantage de soutien matériel pour le Zimbabwe malgré un volume important (de matériels) qu'elle a déjà fourni", a noté le président zimbabwéen.