Dernière mise à jour à 12h27 le 05/07
La Chine, par le biais du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a promis vendredi une aide humanitaire supplémentaire de 2 millions de dollars américains pour les personnes touchées par le cyclone tropical Idai au Zimbabwe.
Mise en ?uvre dans le cadre de l'Aide à la remise en état après une catastrophe, qui vient d'être lancée par le PNUD et ses partenaires, cette subvention permettra de fournir des matériaux de couverture aux logements communautaires et à certains établissements de santé et d'éducation qui ont été endommagés par le cyclone Idai dans les districts de Chimanimani et de Chipinge, dans l'est du Zimbabwe, en mars dernier.
Le cyclone Idai a été l'un des pires cyclones tropicaux jamais enregistrés à avoir frappé l'Afrique australe. La tempête a causé des dommages catastrophiques au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi, faisant plus de 1.300 morts et de nombreux disparus.
Au Zimbabwe, le cyclone a tué au moins 185 personnes et a laissé 270.000 personnes dans un besoin urgent d'aide humanitaire, selon le Programme alimentaire mondial.
Le programme de redressement, qui sera mis en ?uvre sur une période de 12 mois, est financé par le gouvernement chinois dans le cadre du Fonds d'assistance pour la coopération Sud-Sud (SSCAF) qui vise à soutenir la mise en ?uvre par les pays en développement de l'Agenda pour le développement durable à l'horizon 2030.
S'exprimant lors du lancement officiel du projet d'Aide à la remise en état après la catastrophe du cyclone Idai, l'ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun, a déclaré que,par l'intermédiaire du SSCAF, la Chine restait déterminée à aider les victimes du cyclone Idai au Zimbabwe.
S'exprimant lors du même événement, le ministre zimbabwéen des Collectivités locales, des Travaux publics et du Logement national, July Moyo, a exprimé sa profonde gratitude envers la Chine et tous les partenaires qui avaient aidé le Zimbabwe dans ses efforts de redressement après la catastrophe.
"Ce financement est arrivé à un moment opportun, alors que nous sommes confrontés aux effets résiduels du cyclone Idai. L'intervention de la République populaire de Chine par le biais du PNUD a permis au gouvernement du Zimbabwe de passer de l'aide d'urgence au redressement", a déclaré M. Moyo.