Dernière mise à jour à 13h01 le 05/05
L'Agence fran?aise de développement (AFD) a accordé un prêt de 100 millions d'euros pour soutenir le programme d'appui à l'amélioration de la performance des communes au Maroc, selon un communiqué de l'AFD.
L'objectif de ce programme, qui s'étale de 2019 à 2024, est de renforcer l'échelon communal qui joue un r?le de premier plan dans la fourniture des services publics et dans la relation entre l'administration et le citoyen.
Le programme prévoit de renforcer la gouvernance et d'abonder le niveau de dotations d'équipement de la centaine de communes participantes. Celles-ci regroupent près de 80% de la population urbaine et 50% de la population totale du pays.
Il propose également un accompagnement non-financier, via des prestations d'assistance technique et de formation adaptées qui seront mises à la disposition des communes et contribuera au développement de l'intercommunalité, dans une logique d'amélioration de l'efficience de certains services publics clés tels que les transports communs ou la collecte des déchets.