Dernière mise à jour à 10h53 le 01/05
Face à l'augmentation du nombre de contamination au coronavirus au Congo qui compte à ce jour 220 cas confirmés pour 19 guéris et 9 décès, le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a annoncé ce 30 avril le prolongement du confinement à domicile jusqu'au 15 mai prochain sur l'ensemble du territoire national.
Le prolongement du confinement intervient après la prorogation de l'état d'urgence et du couvre-feu maintenus jusqu'au 10 mai.
Ces mesures, a précisé le chef de l'Etat congolais, visent à renforcer l'observation par la population des gestes barrières édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du COVID-19.
Denis Sassou N'Guesso pr?ne, par ailleurs, le port obligatoire du masque de protection pour toute personne se trouvant dans un lieu de grande concentration humaine.
En vue de rendre disponibles ces masques, le gouvernement, à travers le ministère de l'Artisanat finance la fabrication des masques locales par des artisans sélectionnés. Dans un premier temps, une commande d'un million a déjà été lancé et attend d'être livrée sous peu.
Préoccupé par la situation des entreprises en difficulté et dont nombreuses sont en arrêt d'activités depuis la déclaration de l'état d'urgence sanitaire, le gouvernement congolais entend apporter une contribution de 50 milliards FCFA au Fonds national de solidarité destiné à soutenir les entreprises touchées par les effets du COVID-19.